Si vous souffrez d’une exposition à la fumée de tabac secondaire qui s’infiltre dans votre logement à partir de résidences voisines, vous n’êtes pas seul. Par contre, il est encourageant de constater que des locataires ont commencé à s’informer et à se mobiliser pour obtenir des habitations sans fumée en Ontario. Des sondages réalisés dans d’autres juridictions révèlent qu’environ le tiers des occupants dans des immeubles résidentiels ont été incommodés par des infiltrations de fumée de tabac secondaire. Beaucoup ne prennent même pas la peine de se plaindre officiellement parce qu’ils pensent que rien ne peut être fait pour remédier à la situation. Toutefois, il incombe aux locateurs de porter une attention aux plaintes concernant la fumée de tabac secondaire si les circonstances révèlent que cette fumée affecte sérieusement la jouissance raisonnable des autres locataires.

Download Our Resource

When Neighbours Smoke: A Tenant’s Guide

Click to Download

Dans cette section, nous proposons quelques moyens pour aborder le problème de la fumée de tabac secondaire dans votre logement.

Documentez le problème

Sans une documentation et une preuve suffisantes, le défi peut être plus grand pour démontrer que la fumée de tabac secondaire qui s’infiltre dans votre résidence constitue une nuisance déraisonnable qui amène une perte de votre jouissance raisonnable des lieux. La simple présence de fumée ne suffit pas. L’infiltration doit être fréquente, prolongée et nuire sérieusement à votre usage normal du logement et à votre qualité de vie. Il est d’une importance capitale de documenter le problème et de recueillir des preuves servant à justifier votre plainte. Pour en savoir plus…

Minimisez le problème

Le meilleur moyen de vous protéger, ainsi que votre famille, contre l’exposition à la fumée de tabac secondaire consiste à habiter dans un immeuble complètement sans fumée. Malheureusement, compte tenu du manque flagrant de disponibilité des logements sans fumée à louer en Ontario, ce n’est pas toujours possible d’opter pour cette solution. Cette section vous propose donc quelques mesures que vous pouvez prendre vous-même pour minimiser ou entraver la fumée qui pénètre dans votre résidence. Pour en savoir plus…

Négociez des solutions

Si vous ne réussissez pas à éliminer toute la fumée de votre résidence, nous vous recommandons de négocier une solution avec votre locateur. La présente section vous propose quelques conseils pour travailler avec lui dans le but de résoudre ce problème. Pour en savoir plus…

If you’ve tried to reduce or eliminate your exposure to second-hand smoke by sealing your unit, talking to your neighbour and/or landlord about the problem, but you’re still being smoked out, perhaps it’s time to take more drastic action.

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour la recherche